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Djibril Cissé présente sa collection de lunette en édition limité et numérotée !

Djibril Cissé et Balducelli Opticiens vous présentent la collection de lunette “Mr Lenoir”.

Le « serial » buteur de l’AJ Auxerre (90 buts en 169 matches), du FC Liverpool avec qui il a remporté la Ligue des Champions mais aussi de l’équipe de France (9 réalisations en 41 sélections) a raccroché les crampons et tourné la page. Désormais, il gravite pleinement dans l’univers de la mode via sa marque Mr Lenoir ; référence à la façon dont certains l’interpellaient, lorsqu’il était gamin, « Eh Le Noir ! », qu’il corrigeait en « Monsieur Lenoir ».

Les fringues et les accessoires, il a toujours furieusement « kiffés ». Alors forcément, l’opportunité d’avoir une ligne et surtout des modèles exclusifs, sur-mesure, ne pouvait qu’enthousiasmer l’ancien fils spirituel de l’impayable Guy Roux.

Laurent Balducelli : « Djibril était super-content du résultat. Il n’avait jamais rien porté d’aussi confortable »

Voilà comment l’histoire passe alors par Montbéliard. « On s’est rencontré grâce à une connaissance commune, à Paris », dévoile Laurent Balducelli. Le jeune trentenaire, qui a repris l’affaire familiale (la maison Balducelli existe depuis 1946), avait déjà créé des lunettes spéciales pour le chanteur Tété.

Un premier contact est noué en décembre dernier avec l’ancien numéro 9 de l’équipe de France. Immédiatement, ça « matche » entre les deux hommes. « L’aspect artisanal que je lui ai présenté lui a plu. C’est du « made in Montbéliard ». Les lunettes sont faites ici, chez nous », indique l’opticien, ouvrant les portes d’un atelier qui n’est pas sans rappeler les unités de certains horlogers.

Conception sur ordinateur, retranscription en 3 D, élaboration de prototypes et réalisation de modèles finaux, découpés dans des plaques d’acétate de cellulose venus d’Italie.

Djibril Cissé trace les grandes lignes de ce qu’il veut. « Un mois plus tard, je lui présentais les premiers protos. Un modèle avec une forme ronde et un autre plus classique ».

Banco ! Cissé réceptionne le projet puis les premiers modèles aboutis, comme jadis les caviars servis par ses passeurs. « Il était super-content du résultat. Il n’avait jamais rien porté d’aussi confortable », confie, non sans une once de fierté, le jeune artisan montbéliardais, formé à l’école des MOF de Morez.

Les deux séries sont lancées en production, à 100 exemplaires chacune, chaque paire étant numérotée. La première série, dotée d’une barre en laiton imprimée, s’appelle Djibril, la seconde porte le nom : Laurent. Histoire de sceller équitablement cette collection capsule « Mr Lenoir par Balducelli ».

Un modèle spécial pour le capitaine du FC Sochaux

Derrière ce coup marketing, Laurent Balducelli entend mettre en avant sa philosophie du métier. « Il faut savoir dire non à certains clients. Certaines montures ne leur vont tout simplement pas. Il faut travailler avec la morphologie du visage et ses spécificités. Il faut aussi savoir écouter les gens pour leur confectionner des lunettes qui leur ressemblent et qui leur plairont ». Dans ce registre du sur-mesure, il en a comblé plus d’un. À l’image d’un autre footballeur, le capitaine sochalien (et international camerounais) Adolphe Teikeu qui arbore désormais une paire unique avec les couleurs de son drapeau national discrètement imprimées à l’extrémité de ses branches. Une petite touche discrète qui fait toute la différence…

Être dans le bon timing. Djibril Cissé l’était en tant que footballeur. Il sait aussi l’être dans sa nouvelle vie de businessman. C’est ainsi qu’il a souhaité présenter, cette semaine à Paris, ses précieuses montures (vendues 295 € pour le modèle Djibril, 245 € pour le pendant Laurent) au Studio 110 comme il l’avait déjà fait en mai 2016. Ceci en plein Euro de football et à quelques jours de l’ouverture de la fashion week dans la capitale.

Cissé… pas bien joué tout ça !

Extrait de l’Est républicain – Par Sam BONJEAN